Galanyi
ACCUEIL  >  ACTUALITE  >  Accès à l'eau potable : La SEG lève le paradoxe de Siguiri
Accès à l'eau potable : La SEG lève le paradoxe de Siguiri

2017/7/31

  Pour approvisionner cette préfecture de la savane guinéenne en eau, la Société des Eaux de Guinée (SEG) a reçu ce samedi 29 Juillet 2017 du matériel destiné au projet d’adduction d'eau pour cette agglomération de la Haute-Guinée, a constaté Africaguinee.com.





Sur financement de l’Etat guinéen à hauteur de 8 millions de dollars à travers la BND (Banque Nationale de Développement), ce projet d’adduction d’eau va durer 15 mois.





Au cours de cette cérémonie de réception de 8 conteneurs de 40 pieds, le ministre en charge de l’Energie et de l’Hydraulique Cheik Taliby Sylla a rappelé que ce projet d’adduction si important pour le président guinéen vise au renouvellement des tuyaux vétustes et à la fourniture à la population de Siguiri en quantité d’eau estimée à 10 mille mètre-cubes par jour.





‘’ Il était temps que les vieux forages installés dans cette ville depuis 1978 soient remplacés. Donc au nom du président Alpha Condé je réitère l’engagement du gouvernement à accompagner la SEG dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable de tous les coins de la Guinée ‘’ a dit en substance le ministre de l’Hydraulique et de l’Energie.





De son côté, Mamadou Diouldé Diallo, directeur général de la SEG en technicien averti a indiqué que ces tuyaux PVC de très haute pression peuvent supporter des charges de près de 10 barres.





‘’ Il s’agit de huit conteneurs de quarante pieds que nous avons reçus d’un fournisseur marocain, qui contenaient des tuyaux dont le diamètre varie 75 à 160, en passant par le 90, le 110 et 160mm. Donc, cet ensemble de tuyaux est destiné à ce projet dont la pose va commencer éminemment au niveau de la ville de Siguiri. Ces conteneurs sont composés des tuyaux PVC de très haute pression qui peuvent supporter les charges de près de 10 barres. Ces tuyaux vont être acheminés dès lundi prochain, les 8 camions vont se suivre pour aller à Siguiri, on va les dépoter là-bas. Après, les travaux de cavassions vont commencer au niveau de la ville de Siguiri. On avait volontairement empêché le démarrage de ces fouilles pour ne pas que l’ouverture de tranchées crée des dommages au niveau des populations. Maintenant que les tuyaux sont là, on va ouvrir les tranchées, les tuyaux vont commencer à être posés. Ils vont être soumis à la pression d’essai, seront désinfectés, nettoyés et ensuite ils vont être raccordés au service public d’eau potable pour le bien des populations de Siguiri ’’ a expliqué le directeur général de la SEG.





Selon Mamadou Dioulde Diallo, le délai de réalisation, dont la durée est de 15 mois comporte toutes les phases du projet.





‘’ Il n’y’a pas que la pose de ces tuyaux, il y a la construction de la station de traitement au niveau du fleuve Tinkisso. Là aussi, les travaux ont commencé mais à cause du niveau des eaux parce qu’on est en saison des pluies, la zone est totalement envahie. Donc, on a ralenti un peu le cours normal des travaux. Mais, les autres tâches comme la construction des réservoirs d’eau de la station de reprise, plus les châteaux d’eau, ces activités vont démarrer bientôt’’ a-t-il promis.





Selon le marocain, Driss Boutaib , c’est un projet d’envergure qui comprend plusieurs étapes dont la prise d’eau au niveau du fleuve Tinkisso. Pour l’ingénieur, la seconde étape consiste au traitement d’ouvrage en génie-civile qui ont été dimensionné pour la digue actuelle pour une éventuelle extension.





En troisième lieu il a indiqué que le travail consiste à la réalisation de tuyaux compacts qui seront en acier. Aux dires du technicien , il y aura la conduite de traitement d’eau et de refoulement entre deux château-d ’eaux qui seront installés dans la ville de Siguiri et le projet de distribution.





In Africaguinee.com

 
 



Articles les plus lus

FAUSSE VIRGINITÉ: DES SÉNÉGALAISES USENT DES PRODUITS POUR RÉTRÉCIR LE VAGIN

Ramadan:6 conseils pour jeûner sans danger pour la santé

Résultat des enseignants à la Fonction publique : les revendications continuent

Sport Football: Ibrahima Traoré élu meilleur joueur de Stuttgart, en Allemagne

ELHADJ MAMADOU SALIOU CAMARA : Quand la rétractation devient plus haïssable que la dénonciation

PARTENAIRES
Espace FM Guinee

kibarounews.com

Le Guepard

Poptrafic.com

rosaweb.com

NOUS CONTACTER
ACTUALITE
SPORT / CULTURE
OPINIONS
INTERNATIONAL
PHOTOS
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER

Le site Galanyi.com est édité par Yamoussa Sidibe - Conakry, Guinée. Nous vous souhaitons une agréable visite sur son site!



Privé - Espace Clients  Ajouter un article Actualités  Ajouter une dépêche  Ajouter une Palabre  Hotline Rosaweb