Galanyi
ACCUEIL  >  ACTUALITE  >  Présidentielle Française : Macron, une victoire sous pression
Présidentielle Française : Macron, une victoire sous pression

2017/5/7

  Bien élu et déjà sous pression. Emmanuel Macron recueille 65,5% des suffrages, selon les estimations de l’institut Ipsos délivrées en début de soirée, contre 34,5% pour Marine Le Pen. Celui qui devient, à l’issue de ce second tour, le huitième et plus jeune président de la Ve République franchit ainsi les 60%, sorte de seuil symbolique communément fixé pour lui permettre de se prévaloir d’une très large avance sur la candidate du Front national.

S'exprimant peu avant 20 h 15, Marine Le Pen a dit avoir appelé son rival pour «le féliciter de son élection». Si elle s'est réjouie d'un «résultat historique et massif» qui donne à son parti «onze millions de voix», ce score est une déception pour ses troupes qui, sans rêver sérieusement de l’emporter, espéraient du moins un écart plus serré.

La campagne d’entre-deux-tours du candidat d’En marche avait pourtant été mal emmanchée, commencée, le dimanche 23 avril, par la petite sauterie très décriée à la Rotonde, pour fêter sa pole position : Macron avait ensuite semblé flotter, face à Le Pen, elle immédiatement sur le pont et décidée à lui tailler des croupières jusque sur le parking du site des salariés grévistes de Whirlpool à Amiens. Quinze ans après le choc du 21 avril 2002 et du duel Chirac-Le Pen, le «front républicain» a, lui, capoté : de LR, incapable de s’accorder sur un appel clair à voter Macron, aux mélenchonistes de La France insoumise, plus nombreux à l’issue de leur consultation à prôner le vote blanc ou l’abstention. Le débat de mercredi au cours duquel son adversaire a littéralement sombré, a permis à Macron de rectifier le tir et sans doute finalement convaincu une partie des électeurs de Mélenchon ou de Fillon de reporter sur lui leurs suffrages.





 
 



Articles les plus lus

FAUSSE VIRGINITÉ: DES SÉNÉGALAISES USENT DES PRODUITS POUR RÉTRÉCIR LE VAGIN

Résultat des enseignants à la Fonction publique : les revendications continuent

Ramadan:6 conseils pour jeûner sans danger pour la santé

Sport Football: Ibrahima Traoré élu meilleur joueur de Stuttgart, en Allemagne

ELHADJ MAMADOU SALIOU CAMARA : Quand la rétractation devient plus haïssable que la dénonciation

PARTENAIRES
Espace FM Guinee

kibarounews.com

Le Guepard

Poptrafic.com

rosaweb.com

NOUS CONTACTER
ACTUALITE
SPORT / CULTURE
OPINIONS
INTERNATIONAL
PHOTOS
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER

Le site Galanyi.com est édité par Yamoussa Sidibe - Conakry, Guinée. Nous vous souhaitons une agréable visite sur son site!



Privé - Espace Clients  Ajouter un article Actualités  Ajouter une dépêche  Ajouter une Palabre  Hotline Rosaweb